Omega 3 et 6

Ces deux acides gras polyinsaturés sont des acides gras essentiels (AGE). Le corps humain étant incapable de les synthétiser lui-même, l’alimentation doit nous les apporter. Ils contribuent à l’entretien de nos tissus et de nos organes. Leurs vertus anti-oxydantes, anti-radicalaires et anti-inflammatoires ont été démontrées.

La littérature scientifique insiste sur le rapport optimal  Oméga-6/Oméga-3  de 3/1. Or dans l’huile de chanvre ces AGE se retrouvent de façon naturelle dans ces proportions idéales. 

De nombreux auteurs ont confirmé leur efficacité pour prévenir les problèmes circulatoires et cardiaques. 

Au niveau de la peau,  leur efficacité à été démontrée pour combattre les phénomènes inflammatoires - rougeurs, atopie (allergies cutanées) ... 

En résumé les Omega 3 et 6 permettent de restaurer la cohésion des cellules des peaux agressées et/ou déstructurées.

Vitamine E

Elle a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol et possède d’excellentes propriétés anti oxydantes. Etant ce que l’on appelle liposoluble, elle est absorbée efficacement par les cellules de la peau et constitue un excellent hydratant et réducteur de cicatrice. Elle absorbe aussi les rayons ultraviolets du soleil, contribuant ainsi à la protection de la peau et, en après soleil, agissant comme agent apaisant.

Chance ! la graine de chanvre possède une proportion exceptionnelle de ces 3 éléments, ce qui lui confère une excellente réputation – méritée - en diététique et cosmétique !!

Les effets

La gamme CHANVRIA combat l’inconfort des peaux sèches et réactives

Obtenue par pressage à froid d’une graine BIO sélectionnée, notre huile de chanvre présente toutes les qualités d’un principe actif naturel. Les acides gras insaturés - OMEGA3 et 6 - présents (pour environ 85%) - ont fait depuis des siècles la réputation et la preuve de leur efficacité pour les soins de la peau : ils protègent de la déshydratation excessive, apaisent et empêchent le dessèchement et la déstructuration de la peau en contribuant à la restauration de ses lipides.

Un traitement externe par des acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) soulage les peaux sèches, squameuses ou gercées et atténue les rougeurs, couperose et exéma.

Une amélioration ciblée

La sècheresse de la peau est favorisée par des facteurs environnementaux tels que la sécheresse de l’air, le soleil ou les basses températures, l’utilisation excessive de savons dégraissants, d’additifs pour bains ou d’autres détergents, mais aussi par le ralentissement du métabolisme cellulaire ou le diabète lié à l’âge. La peau sèche se caractérise par un "dégraissage" et une modification généralement importante de la composition lipidique de la couche cornée. La peau devient littéralement plus fine ce qui accroit ainsi la perte d’eau. Une amélioration ciblée de l’apport lipidique est une bonne façon d’atténuer cet état de fait. Cette amélioration peut être obtenue  aussi bien par le biais de l’alimentation que par l’application externe de produits de soins de la peau

Les avantages

Les avantages de notre huile de chanvre dans les cosmétiques reposent donc sur les effets physiques et biochimiques de ses acides gras. Même si des notions telles que les acides gras essentiels ou l’acide gamma-linolénique n’étaient pas encore connues à l’époque, les anciens Romains et les grandes reines comme Cléopâtre, mais aussi nos ancêtres d’Europe, utilisaient des pommades, des lotions et des bains à base d’huile de chanvre.