Cultivé dès le néolithique

Ce matériau est paré des biens des vertus. Cultivé depuis le néolithique, utilisé depuis des siècles. Les nombreux noms de lieux et de villages : Chennevière…. et la Cannebière à Marseille témoignent de l’importance de cette culture dans les siècles passés. La littérature lui fait également une large part comme chez La Fontaine : l’Hirondelle et les petits oiseaux. Malgré cette omniprésence dans l’agriculture jusqu’au début du XX° siècle, concurrencée par le développement des fibres synthétiques, elle fut menacée de disparition complète dans les années 50.

Cette plante annuelle pousse vite, retient d’importants volumes de CO² et cela sans irrigation, ni intrants (aucun pesticide ni herbicides...). Elle s’inscrit idéalement dans le système de rotation des cultures et permet de soulager les sols entre deux cultures.

Un principe actif naturel

En outre, dans la culture traditionnelle du chanvre, aucun pesticide ou herbicide n’est utilisé. Le chanvre présente ainsi des avantages écologiques et sanitaires considérables. Du fait de ses caractéristiques écologiques, sa culture est notamment recommandée dans les bassins de captage d’eau.

Que ce soit clair, le chanvre (CANNABIS SATIVA) ne contient pas de THC - substance psychotrope - contrairement à son lointain cousin, le CANNABIS INDICA, ou Cannabis dit « récréatif ». Ses graines produisent une huile riche en acides gras essentiels (Omega 3 et 6, vitamine E). Les propriétés de ce principe actif naturel sont particulièrement intéressantes pour la peau. A la fois anti-inflammatoires, apaisantes, cicatrisantes et anti-atopiques, elles aident  à l’hydrater en profondeur et à renforcer la barrière hydrolipidique.

Le chanvre de l'Aube

Le chanvre utilisé pour la gamme CHANVRIA est issu de la première coopérative de production de chanvre en Europe: LA CHANVRIERE. Elle est implantée au cœur de l‘AUBE en région Champagne-Ardenne.

Cette association nous permet d’avoir accès à une production régulière en quantité et en qualité.

En effet, si la culture du chanvre est totalement naturelle, les rendements peuvent varier énormément d’une année sur l’autre. De plus la graine est extrêmement fragile et nécessite la plus grande attention lors de sa récolte et de son stockage. En s’approvisionnant auprès de la première coopérative européenne nous nous assurons de la régularité de sa disponibilité et de la meilleure qualité.

Nous récoltons ce que la plante offre sans exiger plus que ce que la terre ne peut donner.